Selon le type de piscine (hors terre, creusée ou semi-creusée), le fonctionnement est sensiblement différent. Par contre, le meilleur moment pour ouvrir votre piscine reste le même: tôt au printemps lorsque la glace est fondue et que le soleil prend de la force!
L’ouverture de votre piscine est une étape importante pour que vous puissiez en profiter pleinement. Avant de procéder à l'ouverture, vérifiez l’état général de votre piscine (fissures, tuyauterie visible, filtre ou pompe endommagée, fuites, joints éventrés, niveau d’eau anormalement bas...). Si des réparations sont nécessaires, il faut les faire avant de démarrer votre système de filtration et d'ajouter l'eau, au risque d’aggraver la situation.
Voici les grandes étapes à suivre pour l’ouverture d’une piscine:
1 . JOURNÉE AVANT L'OUVERTURE
2 . BRANCHEMENT
3 . MISE EN MARCHE
NOTE : Faites l’inventaire des produits d’entretien que vous avez en vérifiant minutieusement les dates de péremption.
4. TRAITEMENT CHOC ET AJUSTEMENT
5 . AJUSTEMENT
Informez-vous auprès de votre détaillant pour des conseils d’entretien de votre piscine. Qui n’aime pas gagner du temps et éviter les problèmes? Tout le monde souhaite que l’entretien de sa piscine se fasse rapidement et facilement. Il existe sur le marché des concepts prémesurés. À vous de choisir à quelle fréquence vous souhaitez ajouter le chlore à votre piscine: tous les jours, aux deux jours ou une fois par semaine!
Le soin que vous mettrez à fermer votre piscine facilitera d’autant vos démarches au moment de la réouverture, il est donc très important de ne rien négliger. De préférence, attendez que l’eau ait atteint environ 10 °C (50 °F). Attention, il est très important de continuer à filtrer l’eau de votre piscine en tout temps jusqu’à sa fermeture.
Voici les grandes étapes pour la fermeture d’une piscine:
Ces instructions ne sont pas exhaustives et nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert au moins une fois pour qu’il vous explique plus en détail ce procédé qui peut varier selon le modèle et l’installation de votre piscine.
L’ouverture d’un spa ne se résume pas simplement à le remplir d’eau et s’y baigner. Il y a quelques opérations à effectuer afin d’assurer son bon fonctionnement.
Tout d’abord, prévoyez une demi-journée pour faire le nettoyage de mise en route du spa, qui consiste à faire tourner les pompes pendant une heure ou deux avec du nettoyant. Vous devez ensuite évacuer toute l’eau et remplir à nouveau votre spa. Pour le remplissage, assurez-vous de toujours monter le niveau de l’eau au-dessus des jets les plus hauts pour éviter de faire entrer trop d’air dans le système.
Une fois que votre spa est en route, ajoutez les premières doses de produits d’entretien adaptés à votre spa. Ces produits sont faits pour maintenir une eau claire et éviter trop de calcaire qui peut endommager le système.
Il y a plusieurs étapes à suivre lors de la fermeture d’un spa pour l’hiver: la vidange du spa, des tuyaux et des pompes, le remisage des accessoires et l’isolement de la plomberie. Notez qu’un nettoyage et un rinçage du spa sont recommandés avant d’entamer la vidange afin d’éviter l’accumulation de calcaire et d’éléments corrosifs ou nocifs pour les composantes du spa (pompe, chauffe-eau, joints...).
Vous devez ensuite vider la tuyauterie, les pompes et le chauffe-eau à l’aide d’un aspirateur ou d’un souffleur. Ajoutez un antigel pour protéger la plomberie et recouvrez votre spa pour éviter que de l’eau ou des animaux ne s’y infiltrent. Il est important d’utiliser un bloc de polystyrène qui supportera votre couvercle afin de prévenir son affaissement en cas d’accumulation de neige.
Comme la fermeture d’un spa demande une à deux journées, nous vous recommandons de la planifier avant les premières neiges afin d’éviter toute catastrophe (gel des composants, brisure du spa, etc.). Ne dépassez pas la mi-novembre avant de fermer votre spa et la fin octobre si vous habitez vers Québec ou plus au nord.
Copyright © 2020 Agence MP Plus - All Rights Reserved.
Powered by MND